Préparer collectivement le déploiement de l’étude à l’automne 2023
L’étude est menée dans une démarche participative depuis son initiation, impliquant riverains et associations locales aux côtés des scientifiques. Au cours des cinq ateliers de préparation de l’étude, une vingtaine de citoyens volontaires ont pu témoigner de leur expérience de vie locale et de la perception de leur santé, leur qualité de vie et de l’environnement local. Ils ont également pu contribuer au développement du questionnaire scientifique qui a été utilisé lors de la phase test de l’étude.
Deux nouveaux ateliers sont proposés en avril et mai 2023. Il s’agira pour le premier atelier de présenter et discuter des résultats de la phase test, ajuster le questionnaire d’enquête en vue du déploiement de l’étude à grande échelle. Le second atelier sera consacré aux modalités de communication afin que le maximum de personnes soit informé et puisse répondre au questionnaire lors du déploiement de l’étude à l’automne.
Ces nouveaux ateliers se tiendront les jeudis 27 avril et 25 mai dans la salle du Vieux Chêne à Lacq (hameau d’Audéjos), de 18h à 20h30.
La participation des habitants de la zone d’étude à ces ateliers est importante pour la bonne réussite de l’étude. Toute personne intéressée et habitant dans la zone d’étude peut participer !
Comment participer à ces ateliers ?
Des informations complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles auprès de Planète Citoyenne à contact@planetecitoyenne.eu ou au 01 80 05 16 02 ou sur le site internet de Santé publique France : Etude participative sur la santé des riverains du bassin industriel de Lacq
L’étude participative de santé dans la continuité des travaux menés par Santé publique France autour du Bassin de Lacq
En octobre 2015, Santé publique France a été saisie par la Direction générale de la Santé, sur l'opportunité et la faisabilité de la mise en place d'une surveillance épidémiologique des populations riveraines du bassin industriel de Lacq. En réponse à cette problématique locale et de manière innovante, Santé publique France a proposé un panel d’études complémentaires pour appréhender toutes les composantes de la situation et apporter une réponse globale. Ainsi, une étude de contexte local a été publiée en mai 2019 et complétée par des études de morbidité et mortalité (1er volet faisabilité) publiées en novembre 2021.