Points clés
- La région Grand Est a été concernée par 2 vagues de fortes chaleurs, la première observée la première quinzaine de juillet et la seconde la deuxième quinzaine d’août 2023. Au cours de ces épisodes caniculaires des dépassements des seuils d’alerte biométéorologiques ont été observés pour 3 des 10 départements (Haute-Marne en juillet, Bas-Rhin et juillet et août, Haut-Rhin en août). Un impact significatif sur la santé a été constaté lors de ces périodes :
- 83 actes SOS Médecins pour l’indicateur iCanicule ont été enregistrés au plan régional ainsi que 268 passages aux urgences pour l’indicateur iCanicule dont 158 suivis d’une hospitalisation. Les recours aux soins d’urgence ont représenté jusqu’à 0,6 % des actes quotidiens SOS Médecins et 0,5 % des passages quotidiens aux urgences. Les 75 ans et plus restent les plus impactés au cours des 2 épisodes de canicules.
- Sur l’ensemble des 2 périodes de canicule ayant impacté particulièrement notre région, il est estimé que 12,8 % des décès observés (n = 74 décès) seraient attribuables à la chaleur. Deux tiers d’entre eux (n = 49 décès soit 66 %) concernent des 75 ans et plus.