Points clés
En Nouvelle-Aquitaine, la situation épidémiologique reste inquiétante avec un taux d’incidence de 281,5 cas pour 100 000 habitants (variant de 110,2 en Charente-Maritime à 480,0 dans les Pyrénées-Atlantiques). Le nombre de cas confirmés dans les établissements d’accueil pour personnes âgés, de
nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation ainsi que le nombre de décès pour COVID-19 continuent d’augmenter en semaine 45.
Les augmentations des indicateurs sont plus particulièrement marquées chez les personnes âgées de 65 ans et plus, pour lesquelles l’augmentation des recours aux urgences pour COVID-19 est la plus importante. Ce constat chez les personnes les plus âgées, plus fragiles, laisse présager une poursuite de l’augmentation des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir. En effet, les formes graves surviennent à distance du début des signes cliniques : les hospitalisations et admissions en réanimation surviennent avec un décalage d’une à deux semaines après le début des signes et le décès avec un décalage de 3 à 4 semaines.