L'éducation à la sexualité (EAS) s'établit dans une approche globale et positive pour apporter à chacun des compétences de vie indispensables à une vie affective, relationnelle et sexuelle satisfaisante. L'objectif poursuivi par l'EAS vise à fournir à tous les individus un socle de connaissances, attitudes et compétences pour qu'ils développent des relations qui seront respectueuses de l'autonomie et de la sécurité de chacun, et qui seront source d'épanouissement. Dans ce numéro spécial de La Santé en action, nous avons souhaité montrer que cette diversité s'incarne dans une approche globale, dont les acteurs s'emparent en fonction de leurs milieux d'exercice et des publics qu'ils accompagnent, mais qui fait toujours écho à un référentiel commun. Ce référentiel est celui des Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité [1]. Édité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ce numéro explore les différentes initiatives d'acteurs qui contribuent à cet apprentissage crucial, dans les salles de classe, mais aussi en dehors ; il met également en lumière la richesse des parties prenantes et de leurs approches. Les entretiens menés auprès d'éducateurs, d'intervenants spécialisés ou de psychologues soulignent l'indispensable pluridisciplinarité pour appréhender les interventions en éducation à la sexualité.
Auteur : Rahib Delphine, Martin Philippe
La Santé en action, 2024, n°. 465, p. 4