JACARDI : action européenne conjointe sur les maladies cardiovasculaires et le diabète

Lancé en novembre 2023, le projet (JACARDI) vise à aider les États membres de l'Union européenne à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires, du diabète et des facteurs de risque associés, tant au niveau individuel que sociétal.

Mis à jour le 17 octobre 2024

JACARDI en quelques points-clés

  • 21 Etats européens participent au projet dont l’Ukraine, impliquant 76 partenaires et plus de 300 experts en santé publique
  • JACARDI est organisé en 11 groupes de travail
  • 142 projets pilotes
  • Santé publique France est leader du groupe de travail sur la littératie en santé et coordonne 25 projets pilotes sur ce sujet issus de 15 pays. Elle est également l’autorité compétente pour la France, et supervise les travaux de JACARDI-France auprès de cinq autres entités affiliées françaises (CHU de Nantes, CHU de Tours, CHU de Toulouse, CHU de Lyon, CH de Saint-Brieuc - Paimpol-Tréguier) afin d'assurer une complémentarité et une cohérence des actions.
  • Livraison en 2027 d’une feuille de route d’actions et interventions efficaces ou prometteuses destinées à aider les états membres de l'Union européenne à déployer ces actions et interventions à l’échelle nationale et/ou régionale.