Dans cet article

Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans l’Union européenne (UE), soit 32,4% de l’ensemble des décès en 2021. Le fardeau économique des maladies cardio-vasculaires est de 282 milliards d‘euros, soit en moyenne 11% des dépenses de santé de l’UE. La prévalence du diabète a presque doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre 32,3 millions de personnes en 2019. Le coût total des soins pour le diabète en Europe est de 167,5 milliards d‘euros, dont 75 % liés à la survenue des complications souvent évitables.

Les personnes souffrant de ces maladies figurent parmi celles qui ont été les plus touchées par la pandémie de COVID-19. C'est dans ce contexte que le projet JACARDI a été lancé dans le cadre du programme EU4HEALTH 2021-2027 lui-même adopté en réponse à la pandémie pour renforcer la préparation aux futures crises et pouvoir s'appuyer sur des systèmes de santé solides, résilients et accessibles à tous. Afin d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires et du diabète, le projet JACARDI rassemble 21 Etats européens et mobilise des ministères, des instituts nationaux de santé publique, des ONG et des équipes de recherche univesitaires.

En promouvant la réduction du fardeau des maladies cardiovasculaires et du diabète, et l'équité en santé, JACARDI s'aligne sur deux des six enjeux de Santé publique France : réduire le fardeau des maladies et améliorer la santé des populations les plus vulnérables. C’est pourquoi Santé publique France est l’autorité compétente pour la France et s’engage à coordonner les cinq autres entités affiliées à JACARDI France à savoir le CHU de Nantes, le CHU de Tours, le CHU de Toulouse, le CHU de Lyon, et le CH de Saint-Brieuc - Paimpol-Tréguier.

Quels sont les objectifs de JACARDI ?AfficherMasquer

L’action conjointe Joint Action on CARdiovascular diseases and DIabetes (JACARDI) vise à réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires et du diabète dans les Etats membres de l'UE, tant aux niveaux individuel que populationnel, tout en assurant la soutenabilité et l'équité des systèmes de santé. 

JACARDI répond aux priorités du programme de santé de l'UE élaboré suite à la crise COVID-19, plus spécifiquement, elle vise à :

  • mener des projets harmonisés et coordonnés au niveau européen ;
  • appliquer des méthodologies communes ayant démontré leur efficacité sur le terrain ;
  • couvrir l’ensemble des champs susceptibles de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires et du diabète, notamment les facteurs de risque communs à ces deux pathologies, qu’ils soient comportementaux (alimentation défavorable à la santé, activité physique /sédentarité) ou métaboliques (hypertension artérielle, dyslipidémie, etc.) ;
  • avoir, au niveau européen, un impact plus important que des actions nationales isolées, en particulier pour aider à l'élaboration et l'implémentation d’actions de santé publique d’envergure.

Pour cela, JACARDI testera et proposera des solutions tout au long du parcours du patient, que ce soit en termes de prévention, de dépistage précoce, de traitement et des soins et d'autogestion afin d'atteindre les objectifs suivants :

  • améliorer la littératie en santé et sensibiliser les populations, surtout les plus socio-économiquement défavorisées, aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à leurs facteurs de risque ;
  • mettre en œuvre des mesures de prévention primaire efficaces, des actions de dépistage et de parcours de soins améliorés pour les maladies cardiovasculaires et le diabète en ciblant les groupes à haut risque cardiométabolique ;
  • renforcer le soutien à l'autogestion et la participation au marché du travail pour les personnes diagnostiquées avec une maladie cardiovasculaire ou du diabète ;
  • améliorer la disponibilité, la qualité et l'accessibilité des données tout au long du parcours du patient ;
  • promouvoir l'équité des services et de l’information en santé, en garantissant chacun les mêmes accès, indépendamment de la maîtrise de la langue, des capacités cognitives, de l'âge ou des situations de vie.

Les enseignements au bout des 4 ans du projet, permettront l’élaboration d’une feuille de route pour les Etats membres dans l’objectif d’un déploiement des interventions efficaces au niveau nationale et/ou régional.

Comment est structuré le projet JACARDI ?AfficherMasquer

Les 21 Etats européens participants s’unissent en 11 groupes de travail (ou Workpackage) et autour de 142 projets pilotes afin de prouver l'efficacité des pratiques mises en œuvre pour diminuer le fardeau des maladies cardiovasculaires et du diabète. 

  • Découvrir l’ensemble des projets pilotes de JACARDI : JACARDI.eu

Santé publique France est l’autorité compétente pour la France, et coordonne JACARDI-France auprès de cinq autres entités affiliées françaises* afin d'assurer une complémentarité et une cohérence des actions.

Les projets pilotes portés par Santé publique France

Littératie en santé

  • Pilote 7 : améliorer la littératie des femmes après un désordre hypertensif de la grossesse
  • Pilote 8 : améliorer la connaissance des chiffres de pression artérielle et de l’hypertension artérielle en population générale 

Données et registres

  • Pilote 48 – DIAB Lab : améliorer le système de surveillance du diabète en France en collectant les données de laboratoire en vie réelle
  • Pilote 55 – DIAB Type 1 : améliorer le système de surveillance du diabète en France en développant une surveillance spécifique du diabète de type 1
  • Pilote 67 : documenter les inégalités de sexe dans le champ des maladies cardiovasculaires et diabète

Amélioration du dépistage 

  • Pilote  71 – Unknown DIAB : développer un outil de ciblage du diabète de type 2 non diagnostiqué dans la population générale
  • Pilote  72 : permettre aux personnes dépistées de connaitre leur chiffre de pression artérielle et favoriser le dépistage opportuniste des HTA méconnues (suite de la campagne du pilote 7, WP6)

Les projets pilotes dans lesquels Santé publique France est partenaire

Littératie en santé

  • Pilote 9 – ALISA DIAB (piloté par l’hôpital de Paimpol) : améliorer la littératie en santé axée sur les populations vulnérables et les inégalités de santé dans le diabète de type 2 en France

Parcours du patient

  • Pilote 90  –  ITINERANCE (piloté par le CHU de Nantes en partenariat avec les CHU de Toulouse, Lyon,) : améliorer la trajectoire des soins et le parcours des patients atteints de diabète et d'insuffisance rénale chronique

*Les entités affiliées à JACARDI France sont : le CHU de Nantes, le CHU de Tours, le CHU de Toulouse, CHU de Lyon, et le CH Saint-Brieuc - Paimpol-Tréguier.

Quel est le cadre méthodologique de JACARDI ?AfficherMasquer

JACARDI cherche à réduire les inégalités sociales et territoriales en abordant les défis de santé complexes de manière inclusive, en se concentrant sur les déterminants sociaux et commerciaux de la santé, la diversité culturelle et l'équité. Pour cela, 142 projets pilotes sont mis en œuvre dans des contextes communautaires et cliniques, basés sur des pratiques dont l'efficacité est prouvée pour améliorer la prévention et la gestion des maladies cardiovasculaires et du diabète. C’est dans ce but que les projets de JACARDI s’organisent autour de ces étapes : 

Une analyse des ressources disponibles et une cartographie des besoins

Cette étape permet d'identifier les ressources existantes (actions déjà menées, outils disponibles, matériel pédagogique, professionnels de santé, etc.) et les lacunes à combler.

Ensuite, les besoins de la population cible sont identifiés, en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles, de leurs connaissances et de leurs pratiques en matière de santé.

La co-construction de l'intervention 

Il s’agit d’impliquer les parties prenantes notamment au niveau local : les membres de la communauté, les professionnels de santé et les décideurs politiques sont parties prenantes dès le début du processus pour co-construire l'intervention.

Les objectifs de l'intervention sont définis en fonction des besoins identifiés et des ressources disponibles.

Mise en œuvre de l'intervention

L'intervention est intégrée dans les pratiques habituelles des professionnels de santé et des acteurs locaux. Les professionnels de santé sont formés à l'utilisation des nouveaux outils et concepts et à la communication avec les personnes les plus vulnérables

Évaluation de l'impact

L'impact de l'intervention est évalué régulièrement pour mesurer son efficacité et apporter les ajustements nécessaires.

Pérennisation

Les actions les plus prometteuses et ayant démontré leur contribution à réduire les inégalités en matière de santé en améliorant l'accès à l'information et aux soins sont proposées au niveau Européen. Un suivi à long terme est mis en place pour assurer la pérennité de l'intervention et mesurer son impact sur la santé de la population.

Quel sera l’impact de JACARDI sur la santé publique ?AfficherMasquer

La mise en place de projets similaires et coordonnés au niveau européen permet de maximiser l'impact des initiatives en matière de santé publique, en particulier dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

En appliquant des méthodologies communes ayant déjà prouvé leur efficacité sur le terrain, ces projets peuvent couvrir l'ensemble des domaines susceptibles de réduire le fardeau de ces maladies, en se concentrant particulièrement sur les facteurs de risque communs.

Ceux-ci incluent des facteurs de risque comportementaux, tels qu'une alimentation défavorable à la santé, la sédentarité ou un manque d'activité physique, ainsi que des facteurs de risque métaboliques (hypertension artérielle, dyslipidémie, etc.). Cette approche coordonnée, à l'échelle européenne, permet d'obtenir un impact plus important que des actions nationales isolées, contribuant ainsi de manière plus efficace à l'élaboration d'actions de santé publique ambitieuses et durables.

Logo JACARDI
A lire aussi

JACARDI : action européenne conjointe sur les maladies cardiovasculaires et le diabète