Assistant de projet - Affaires européennes et internationales

Référence du poste : DSIN-STA-2024-01

Publié le 7 octobre 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Scientifique et International (DSIn)

 

Description du posteAfficherMasquer

Missions du stage

Le stagiaire contribuera au secrétariat scientifique du conseil scientifique de l’agence, et contribuera à la coordination des actions
européennes et internationales de l’agence.

Activités du stage

Sous la supervision de la directrice de la Direction scientifique et international, le stagiaire contribuera activement à la réalisation des missions et activités suivantes :

Secrétariat du conseil scientifique :

  • Rédiger les comptes rendus en anglais des réunions du Conseil Scientifique et des groupes de travail, organiser les réunions du Conseil scientifique en présentiel et virtuel, gérer les interprètes en ligne et sur site, réaliser les traductions nécessaires aux travaux du Conseil scientifique.
  • Apporter un appui à la rédaction de l’appel à candidatures du Conseil scientifique ainsi qu’à sa diffusion, préparation du comité de sélection des candidatures et organisation de l’analyse des candidatures.
  • Rédiger le rapport d’activité annuel en anglais et en français pour l’année 2025.

Affaires européennes et internationales :

  • Faciliter l’implication de Santé publique dans les projets européens.
    • Analyser le programme de travail EU4Health 2025 – identifier les opportunités pour les équipes de santé publique et informer les directions concernées.
  • Faciliter la mise en oeuvre des collaborations avec d’autres agences à l’étranger et les associations européennes et internationales de santé publique.
    • Préparer les réponses aux sollicitations de Santé publique France des directions du ministère en charge de la santé, des agences homologues à l’étranger, ambassades, associations de santé publique en terme d’accueil de délégations ou de partage de documents et d’information.
      • Contribuer à la mise en oeuvre de visites d’études dans le cadre d’accord de collaboration (accord IC4Health et campagne des visites d’études 2024).
    • Activités de soutien à la collaboration européenne et internationales.
      • Soutien à l’organisation d’une enquête rapide auprès d’instituts de santé publique pour mieux comprendre leurs responsabilités et les moyens disponibles pour mettre en oeuvre des programmes d’objectifs similaire.
      • Aider à la préparation des séminaires proposés par Santé publique France à IANPHI.
      • Contribuer au lancement du site web en anglais de santé publique.
    • Rédiger des articles courts/actualités pour l’intranet sur les activités européennes et internationales.
    • Préparer une note de préfiguration d’un groupe de travail « Europe et international » interne : périmètre, missions, membres, fréquence des réunions, etc.
    • Apporter un appui à la traduction des documents pour le Conseil scientifique (en français et en anglais) : fond de dossier, présentations, rapport d’activités du Conseil scientifique, etc.
  • Suivre les sollicitation d’ECDC pour la participation à des réunions, pour la réponse à des consultations, etc.
  • Assurer le partage d’information en interne et avec les partenaires de santé publique France via RESANA.