Conseiller de Prévention

Référence du poste : DRH-CDI-2024-06

Publié le 16 septembre 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction des Ressources Humaines (DRH)

Description du posteAfficherMasquer

Missions 

Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines et de son adjoint, le Conseiller de prévention assiste et conseille la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines, dans le déploiement de la politique de prévention des risques professionnels de Santé publique France, dans la démarche d’évaluation des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.

Activités

Les principales missions du conseiller de prévention sont :

  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents.
    • Améliorer les méthodes et le milieu de travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents.
    • Développer une culture de la prévention en faisant progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
    • Auditer les situations de travail et analyser les risques.
    • Apporter une expertise sur les questions de prévention des risques auprès des personnels.
    • Coordonner les démarches d’évaluation des risques professionnels et rédiger le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
    • Rédiger le programme annuel de prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail(PAPRIPACT), s’assurer de sa mise en œuvre et en faire le compte-rendu annuel en Formation spécialisée en santé et sécurité au Travail.
    • Cordonner les différents acteurs dans l'animation des actions de prévention et de formation à la prévention des risques professionnels).
    • Garantir le traitement et suivi des situations individuelles et collectives de difficultés au travail.
    • Contribuer aux enquêtes spécifiques à la prévention des risques professionnels.
    • Réaliser des études de terrain, lors de développement de nouvelles activités, d’évolution des organisations du travail…afin d’intégrer la prévention le plus en amont possible.
    • Analyser, en cas d’accident de travail, ses causes et suivre les actions correctives.
    • Planifier et organiser les exercices d’évacuation.
    • Organiser et participer aux visites des locaux et chantiers de la F3SCT et rédiger leurs comptes rendus.
    • Communiquer sur les actions de prévention et d'éducation à la sécurité au travail.
    • Assurer une veille réglementaire et la mise en conformité des process aux normes obligatoires en vigueur.
    • Veiller à la bonne tenue du registre de santé et sécurité au travail dans l’ensemble des services de Santé publique France.
    • Assurer le lien avec le ou les assistants de prévention

Le conseiller de prévention est membre de de la Formation spécialisée en santé et sécurité au Travail (F3SCT) de Santé publique France.
L’ensemble de ces activités suppose une forte transversalité au sein de la direction des ressources humaines et des liens étroits avec l’ensemble des acteurs de la prévention : directions, partenaires sociaux, service de santé au travail, inspecteur santé et sécurité au travail, assistant de service social ainsi qu’avec tous les partenaires externes.