Exploration des données existantes sur le changement climatique et leurs utilisations dans les études étudiant ses impacts sur la santé

Référence du poste : DSET-STA-2024-02

Publié le 15 octobre 2024
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Santé Environnement Travail (DSET)

Description du stageAfficherMasquer

Sujet du stage

Quelles données d’observation de la terre peuvent être mobilisées pour l’épidémiologie environnementale ? Exploration des données existantes sur le changement climatique (évènements extrêmes, érosion de la biodiversité, etc.) et leurs utilisations dans les études étudiant ses impacts sur la santé.

Missions du stage 

En interaction avec les fournisseurs de données tels que le Centre National d’Etude Spatiale, le Health Hub Copernicus, Météo France, etc., le stagiaire devra recenser et qualifier les données en termes de pertinence pour l’épidémiologie (sont-elles pertinentes pour qualifier une exposition ?).

Il devra être en mesure de documenter la qualité des données, et de proposer, dans le cadre de cas d’étude à définir en début de stage, des indicateurs environnementaux répondants aux besoins des études épidémiologiques

Activités du stage

Le stagiaire devra comparer les différentes données d’observation de la terre disponibles sur la thématique « évènements climatiques extrêmes » (temporalité, résolution spatiale, modalités d’accès, facilité d’affichage et de manipulation dans un SIG ou dans un logiciel statistique, etc.) qu’il aura au préalable identifiées via ses recherches bibliographiques et les entretiens menés avec les partenaires, au regard des enjeux de construction d’indicateurs pertinents pour l’épidémiologie.

Il devra ensuite dérouler, pour un ou plusieurs jeux tests, le processus d’extraction, de manipulation des données jusqu’à la construction d’indicateurs d’exposition à des facteurs environnementaux influencés par le changement climatique prêts à être croisés avec des indicateurs sanitaires (type mortalité, incidence, prévalence de pathologies diverses).