Promouvoir une alimentation favorable à la santé

Référence du stage : DPPS-STA-2024-02

Publié le 15 octobre 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DPPS) - Unité Alimentation et Activité Physique

Description du stageAfficherMasquer

Sujet du stage

Identification d’actions prometteuses pour promouvoir une alimentation favorable à la santé en milieu scolaire et extra-scolaire chez les enfants et participation à la stratégie menée sur les réseaux sociaux pour promouvoir une alimentation favorable à la santé chez les jeunes/adultes

Missions du stage

  • Sur le volet enfant :
    • Revue de littérature sur les interventions prometteuses en milieu scolaire et extra-scolaire, chez les enfants (en France et à l’étranger)
    • Benchmark des actions menées en France ou à l’étranger
    • Interview des acteurs de terrain (collectivités locales, associations…) pour bénéficier de leur retour d’expérience sur la mise en œuvre des actions
    • Rédaction d’une synthèse opérationnelle pour les acteurs de terrain
  • Sur le volet jeunes/adultes :
    • Participation à l’élaboration de la stratégie avec l’équipe
    • Participation aux échanges avec l’agence de communication
    • Suivi de l’élaboration du dispositif