Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DPPS) - Unité Alimentation et Activité Physique
Sujet du stage
Identification d’actions prometteuses pour promouvoir une alimentation favorable à la santé en milieu scolaire et extra-scolaire chez les enfants et participation à la stratégie menée sur les réseaux sociaux pour promouvoir une alimentation favorable à la santé chez les jeunes/adultes
Missions du stage
- Sur le volet enfant :
- Revue de littérature sur les interventions prometteuses en milieu scolaire et extra-scolaire, chez les enfants (en France et à l’étranger)
- Benchmark des actions menées en France ou à l’étranger
- Interview des acteurs de terrain (collectivités locales, associations…) pour bénéficier de leur retour d’expérience sur la mise en œuvre des actions
- Rédaction d’une synthèse opérationnelle pour les acteurs de terrain
- Sur le volet jeunes/adultes :
- Participation à l’élaboration de la stratégie avec l’équipe
- Participation aux échanges avec l’agence de communication
- Suivi de l’élaboration du dispositif