Social medias manager

Référence du poste : DIRCOM-CDI-2024-03

Publié le 2 octobre 2024
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Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction de la communication (DIRCOM) - Unité de valorisation presse et réseaux sociaux

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Au sein de l’unité de valorisation presse et réseaux sociaux, le social médias manager aura pour mission de gérer les relations - on line et off line - de Santé publique France, les influenceurs du digital, en vue d’accroître l’accessibilité et la bonne assimilation de ses productions et de ses messages de santé publique. Il animera les communautés digitales pour créer de l’engagement et les développer. Il participera à la définition et à l’élaboration de la stratégie « média » de l’Agence et en assurera la mise en œuvre ainsi que le suivi.

Activités

A titre principal, sous l’autorité de la responsable du service, il sera chargé des activités suivantes :

Conception et mise en œuvre d’une stratégie de social media

  • Proposer et déployer une stratégie de social media pour l’agence, en lien avec les autres unités de la direction de la communication, dans l’objectif d’optimiser sa visibilité sur les media sociaux, d’accroitre ses communautés et leur engagement.
  • Proposer une ligne éditoriale adaptée aux différents réseaux par sa connaissance des communautés et des usages et garantir sa cohérence.
  • Identifier les leaders d’opinion et les communautés ayant des intérêts partagés avec l’agence.
  • Assurer la croissance en ligne grâce à la détection et valorisation des contenus qui génèrent de l’engagement.
  • Etre force de proposition sur l’utilisation de nouveaux formats en fonction des usages de chaque plateforme.
  • Réaliser techniquement les outils de communication adaptés aux codes des réseaux sociaux (infographies, vidéos…) et assurez la coordination de leur production.
  • Optimiser la e-réputation de l’agence sur les réseaux sociaux et en assurer le monitoring en continue.
  • Définir les indicateurs de performance, analyser les performances des actions engagées et proposer des plans d’actions.

Reporting

  • Assurer le reporting de son activité : rapports analytiques hebdomadaires et mensuels (évaluation de l’engagement, identification, suivi et analyse d’indicateurs et des statistiques d’audience des comptes.).
  • Suivre les performances des actions mises en place afin de faire évoluer la qualité des contenus produits et d’identifier les leviers d'optimisation.

Veille

  • Assurer une veille médiatique et réseaux sociaux quotidienne sur les thématiques portées par l’agence et les sujets d’intérêt pour elle.
  • Identifier les sujets sensibles.
  • Alerter les directions concernées des réactions négatives ou hostiles et proposer un plan d’action.
  • Assurer une veille continue des tendances d’animation en matière de réseaux sociaux et de communication.