Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 5 février 2021.

Publié le 5 février 2021
Mis à jour le 5 février 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, la circulation du virus SARS-CoV-2 s’est poursuivie à un niveau élevé en S04, et la plupart des indicateurs hospitaliers se sont maintenus eux-aussi à des niveaux élevés, avec des disparités départementales.
  • En termes de circulation virale, une stabilisation des taux d’incidence et de positivité a été observée en S04, contrairement à la S03 où la progression se maintenait. Néanmoins, elle ne concerne pas les personnes de plus de 75 ans, davantage à risque de formes graves, chez qui la progression s’est poursuivie et qui connaissent toujours les taux les plus importants par rapport aux autres classes d’âge.
  • Le nombre de signalements de clusters en collectivité et d’épisodes de Covid-19 dans les ESMS/EHPAD de la région, qui a fortement augmenté depuis le début d’année 2021, s’est à nouveau maintenu à des niveaux élevés en S04.
  • En ville, l’activité de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 s’est maintenue à un niveau modéré et stable en S04, alors que l’augmentation progressive des passages aux urgences pour le même motif s’est poursuivie au niveau régional, concernant principalement les plus de 65 ans. Le nombre hebdomadaire d’hospitalisations de patients Covid-19 et le nombre d’admissions en réanimation se sont stabilisés à un niveau élevé en S04 au niveau régional, tout comme le nombre de décès hospitaliers.
  • En S03, aucun excès significatif de mortalité toutes causes et tous âges n’a pour le moment été observé à l’échelle régionale (dernière semaine avec excès significatif : S50).

Gastroentérite

  • Une augmentation des actes SOS Médecins pour gastro-entérite est observée depuis 4 semaines consécutives, tous âges confondus, tandis que les passages aux urgences restent à des niveaux faibles.

Bronchiolite chez les moins de 2 ans

  • La région Pays de la Loire n’est pas en phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans. Toutefois, une augmentation des recours aux soins pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans est observée depuis 2 semaines, ainsi qu’une augmentation des isolements de VRS, restant pour le moment à un niveau relativement modéré. Un passage en phase pré-épidémique sera évalué la semaine prochaine.