Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 24 novembre 2022.

Publié le 25 novembre 2022
Mis à jour le 25 novembre 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, les indicateurs virologiques et les indicateurs hospitaliers du Covid-19 étaient en hausse après plusieurs semaines de diminution.
  • En S46, les indicateurs virologiques repartaient à la hausse, après 4 semaines consécutives de diminution, avec un taux d’incidence régional de 282 personnes positives pour 100 000 hab. (soit +25% par rapport à S45) et un taux de positivité de 31% (+5 pts).
  • Les recours aux soins pour suspicion de Covid-19 restaient stables à un niveau bas en S46 dans les services d’urgences de la région, et ont légèrement ré-augmenté au sein des associations SOS Médecins après une diminution passagère en S45. En Pays de la Loire, les indicateurs virologiques et les indicateurs hospitaliers du Covid-19 étaient en hausse après plusieurs semaines de diminution. A l’hôpital, les nouvelles hospitalisations et les nouvelles admissions en soins critiques de patients porteurs du SARS-CoV-2 étaient également en légère hausse et revenaient à des niveaux proches de ceux observés en S44. Les décès de patients hospitaliers porteurs du SARS-CoV-2 étaient stables en S46.S45.

Grippe

  • Les indicateurs de recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour grippe étaient toujours à leurs niveaux de base en S46 dans la région Pays de la Loire.

Bronchiolite

  • La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis S41
  • En S46, les recours aux soins (passages aux urgences et actes SOS Médecins) pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans étaient de nouveau en légère augmentation, après une courte phase de stabilisation liée aux vacances scolaires.