Production de messages et mise à disposition d’outils pour tous
Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, les actions de prévention de Santé publique France avaient pour objectif de favoriser l’adoption par la population de comportements favorables afin de diminuer le risque de contamination pour soi et pour les autres. Tout au long de l’épidémie, une véritable course contre la montre s’est engagée : produire rapidement des messages de prévention adaptés dans une situation particulièrement évolutive.
Dès l’alerte, Santé publique France a déployé la stratégie, les études et les outils de prévention nécessaires pour informer et accompagner les différents publics (population générale, population vulnérable, population précaire) en s’appuyant sur tous les relais possibles, notamment les professionnels de santé, associations, acteurs de terrain. Nous avons produit et mis à disposition des documents accessibles à tous téléchargeables en différents formats et traduits en 24 langues ainsi que des spots vidéos et spots audio pour informer, prévenir la transmission du virus par les gestes barrières, se protéger et protéger les autres.
L’objectif était aussi d’aider les populations à mieux vivre la situation tout au long de l’épidémie (en période de confinement et déconfinement), comme par exemple améliorer leur bien-être et accompagner les changements de comportement imposé, avec notamment des spots vidéos « ma vie au quotidien » où des conseils simples étaient donnés pour faire ses courses, conserver une maison saine, ou faire de l’activité physique à domicile.
Le recensement des dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19
Si le médecin traitant reste le premier recours pour toute question liée à sa santé, Santé publique France a, en complément, recensé les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission d’information, d’écoute et de soutien pendant cette période de crise sanitaire génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement. Il s’agissait d’un panorama (non exhaustif) à date au-delà des dispositifs soutenus par Santé publique France, mais qui recevaient tous des financements publics.
Les prérequis appliqués pour la sélection des dispositifs étaient les suivants :
- Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissaient donc pas.
- Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot
- Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement
- Appels non surtaxés.
Des enquêtes en population pour observer ses comportements et leurs évolutions
En complément des indicateurs épidémiologiques spécifiques à la COVID-19, Santé publique France a mis en place depuis le début du confinement des études quantitatives et qualitatives auprès de la population pour observer ses comportements et leurs évolutions. Ces enquêtes, combinées aux connaissances scientifiques issues de l’analyse de la littérature, ont aidé à la construction et au renforcement des messages de prévention auprès de la population.
Interview d'expert
- Messages de prévention liés au coronavirus : élaboration, évolution et diffusion (interview du 17/03/2020)
- Santé mentale et confinement (interview du 08/04 dans le cadre de l'enquête psycho-comportementale lancée depuis le 23/03/2020)
Foire aux questions
- Décryptages vidéos et infographies
- Le 'R' ou taux de reproduction du virus, c'est quoi ? (interview du 10/08/2020)