En France, la COVID-19 a provoqué plus de 245 000 hospitalisations et plus de 62 000 décès sur l’année 2020. Pour faire face à la propagation du SARS-CoV-2 en France et aux variants plus contagieux qui ont émergé, une vaste campagne de vaccination a débuté dès le 27 décembre 2020 auprès de la population, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé auxquelles Santé publique France a contribué. La stratégie nationale de vaccination a reposé sur un principe de priorisation des populations-cibles dès le premier trimestre 2021 en fonction de différents critères (âge, présence de facteurs de risque de formes graves, vie en collectivité, professions à risque d’exposition ou de transmission). La stratégie vaccinale mise en place contre la COVID-19 avait pour objectifs principaux de protéger les populations les plus vulnérables, de faire baisser la mortalité et les formes graves, protéger les soignants et le système de soins.
Suivi de la couverture, de l’efficacité et de l’impact vaccinal
Afin de suivre l’évolution de la campagne de vaccination, Santé publique France a produit les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale pour identifier le pourcentage de personnes ayant été vaccinées. En s’appuyant sur la base de données ‘Vaccin Covid’, administrée par l’Assurance Maladie et alimentée par les professionnels de santé réalisant les vaccinations, Santé publique France a pu dénombrer à J-1 le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-COVID.
La mise à disposition de ces nouveaux indicateurs, fiables et expertisés, a fortement contribué à une bonne information des publics et un appui à la gestion de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la lutte contre la crise sanitaire.
Ces indicateurs ont été complétés par des études de couvertures vaccinales adhoc.
Zoom sur les indicateurs de suivi de la vaccination
- InfoCovidFrance : tableau de bord de la vaccination (Santé publique France)
- tableau de bord de la vaccination (ministère chargé de la Santé)
- sous Geodes : sélectionner « par pathologie », lettre « C », « COVID-19 : vaccination »
- dossier vaccination
Mesure et suivi de l’adhésion de la population à la vaccination
Dans le cadre de la crise sanitaire, la question de l’adhésion vaccinale fut un enjeu clé dans la stratégie de déploiement de la campagne vaccinale contre la COVID-19, déterminant pour le succès du programme de vaccination. Les intentions vaccinales ont ainsi été étudiées et régulièrement mesurées au travers d’enquêtes répétées auprès de la population et des professionnels de santé. Ces résultats ont été partagés sous la forme de publications régulières, disponibles sur notre site internet.
En savoir plus :
- enquête CoviPrev
- enquête CovaPred
- étude de couverture vaccinale contre la COVID-19 chez les professionnels et les résidents des établissements médico-sociaux
Acquisition et distribution des vaccins
Santé publique France est dotée d’un établissement pharmaceutique, placé sous l’autorité d’un pharmacien responsable. Sur demande du ministre de la Santé, nous procédons à l'acquisition, l'importation, le stockage, le transport et la distribution des produits nécessaires à la protection de la population face aux menaces sanitaires graves.
Dans le cadre de la pandémie, pour faire face à la propagation du coronavirus en France, la logistique associée à la campagne de vaccination COVID-19 a débuté en France le 27 décembre 2020 et a été confiée à Santé Publique France. L’établissement pharmaceutique a ainsi organisé la réception, le stockage ainsi que l’expédition des vaccins et des dispositifs médicaux tels que le matériel d’injection (aiguilles, seringues) vers les plus de 20 000 pharmacies ayant participé à la campagne de vaccination, les centres de vaccination et les centres hospitaliers.
Un service client dédié pour les pharmaciens d’officine a été mis en place pour répondre aux questions des pharmaciens sur les livraisons et les procédures à suivre ; ce service client est formé pour répondre en direct par mail ou par téléphone.
Envoi des vaccins et dispositifs mis en place
- Lancement de la vaccination : le vaccin Pfizer-BioNTech a permis le lancement des premières vaccinations durant noël 2020 après la mise en place des super-congélateurs acquis par Santé publique France et la vaccination des deux populations prioritaires dès le 4 janvier 2021 : les personnes âgées résidant d’EHPAD ou USLD et le personnel soignant avant d’être rejoint par le vaccin Moderna en centre de vaccination le 12 janvier 2021.
- Lancement de la vaccination en ville : la vaccination en ville a débuté avec le vaccin Okford/Astra Zeneca à partir du 7 février 2021 puis Janssen à compter du 18 avril 2021.
- Ouverture de la vaccination en ville pour l’ARN messager : la vaccination en ville par ARN messager a commencé avec le vaccin Moderna le 23 mai 2021 puis le vaccin Pfizer-BioNTech à compter du 5 septembre 2021.
Déploiement d’outils à destination des professionnels de santé, du grand public et des personnes vulnérables
Pour favoriser une bonne information auprès de tous, Santé publique France a mis en place pendant la pandémie de nouveaux outils relatifs à la vaccination contre la COVID-19 au bénéfice du plus grand nombre, professionnels de santé, populations vulnérables et grand public.
Des fiches pratiques pour s’informer sur l’intérêt de la vaccination contre la COVID-19, les démarches et étapes à suivre pour se faire vacciner (prise en charge, pris de rendez-vous, importance de la double injection pour être protégé). Très accessibles, imagées et traduites en anglais, elles tiennent compte de la capacité des personnes à s’approprier l’information pour prendre soin de sa santé et ont ainsi contribué à l’amélioration de l’information de la population sur la vaccination contre la COVID-19.
Ces éléments s’ajoutent au site « vaccination info service » qui permet à chacun d’accéder à toutes les informations sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. Un espace dédié aux vaccins contre la COVID-19 a été créé pendant la pandémie avec des informations régulièrement mises à jour sur leurs caractéristiques, les indications, les principales recommandations des autorités de santé, ainsi que des liens vers les espaces dédiés des sites de l’Agence du médicament, du Ministère de la santé… et une foire aux questions.
Voir aussi :