Visuel illustratif : des grands-parents embrassent leur petite-fille.
COVID-19

La COVID est une infection virale contagieuse. L’adoption de gestes barrières et la vaccination permettent de se protéger de l’infection et de ses complications en limitant la transmission du virus à son entourage et notamment les personnes vulnérables.

Mis à jour le 15 juillet 2024

COVID-19 : notre action

Santé publique France surveille les évolutions épidémiologiques de la COVID-19 et promeut la vaccination ainsi que les autres mesures de prévention contre la maladie dans le cadre d’une approche intégrée des infections respiratoires aiguës (IRA), incluant notamment la COVID-19, la grippe et les infections à VRS.

La circulation du COVID-19 et d'autres virus respiratoires, en particulier pendant la saison hivernale, peut peser sur le système de soins, ce qui nécessite un suivi global de la situation épidémiologique. 

Dans ce contexte, la mission de Santé publique France s’articule autour de trois axes principaux :  

  • surveiller les évolutions épidémiologiques de la COVID-19 et mesurer l’impact en santé publique ;
  • surveiller les niveaux de couvertures vaccinales ;
  • promouvoir les mesures de prévention et les traitements préventifs contre la COVID-19, notamment en période épidémique.

Surveillance de la COVID-19

La surveillance épidémiologique de Santé publique France repose sur un dispositif multi-sources qui a permis de produire de manière réactive de nombreux indicateurs de suivi des vagues épidémiques dès son émergence. 

Le suivi de la circulation virale s’intègre dans une surveillance globale des IRA, qui comprend :

  • la surveillance syndromique SurSaUD®, constituée des indicateurs de recours aux associations SOS Médecins pour les soins de ville, des urgences hospitalières (réseau OSCOUR®), d’hospitalisation en service de réanimation pour Covid-19 et de mortalité (décès toutes causes de l’Insee et issues de la certification électronique du CepiDC) ;
  • la remontée des tests réalisés par les laboratoires de biologie médicale publics et privés. 

Elle est complétée par une surveillance spécifique du SARS-CoV-2 et à ses variants :

  • la surveillance génomique réalisée par le Centre National Référence Virus des Infections Respiratoires et le consortium EMERGEN via la réalisation hebdomadaire des enquêtes Flash, qui permet de suivre l’évolution de la part des variants en circulation sur le territoire , de détecter l’émergence de nouveau variant du SARS-CoV-2 et d’évaluer ceux pouvant avoir un impact en termes de santé publique ;
  • le dispositif SUM’EAU pour détecter dans les eaux usées la présence (ou l’absence) de virus et l’évolution des tendances de détection du virus de la COVID-19 dans un territoire donné.

L’ensemble des indicateurs produits pour suivre l’évolution de la COVID-19 sont accessibles depuis :

La déclaration obligatoire

Depuis le 30 juin 2023, la COVID-19 est ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire. Néanmoins, il n’existe pas de Cerfa particulier, les données étant automatiquement télétransmises depuis les laboratoires.

Vaccination contre la COVID-19

Conformément à ses missions, Santé publique France contribue à la stratégie vaccinale COVID-19 sur plusieurs volets : 

  • contribution à l’élaboration et l’adaptation des stratégies vaccinales ;
  • évaluation de l’adhésion à la vaccination, de la couverture vaccinale, de l’efficacité et de l’impact vaccinal ;
  • approvisionnement des vaccins de l’achat à la distribution des doses de vaccin, dans le cadre d’un schéma logistique établi avec le ministère chargé de la Santé et en soutien de la stratégie globale de vaccination établie par le Gouvernement (tant que les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas gérés dans le droit commun) ;
  • suivi de l'adhésion vaccinale de la population et information sur la vaccination.

Commande de vaccins

Un service client dédié pour les pharmaciens d’officine a été mis en place pour permettre aux officines de commander des vaccins elles-mêmes ainsi que pour les professionnels de santé de ville et établissements qui leur sont rattachés.

Des actions de prévention contre la COVID-19

Santé publique France informe la population sur les mesures de prévention adaptées pour diminuer le risque de contamination par le virus de la COVID-19. Dans ce cadre, notre action est de :

  • produire des messages et mettre à disposition des outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public, ainsi qu’aux personnes vulnérables dont certains sont traduits en plusieurs langues ;
  • promouvoir la vaccination (via des campagnes médiatiques par exemple) et les mesures de prévention contre la COVID-19, notamment en période épidémique.

Le site d’information vaccination-info-service.fr répond de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé. Une rubrique consacrée à la vaccination contre la COVID-19 est disponible dans deux espaces dédiés, l’un pour le grand public et l’autre en direction des professionnels de santé pour mieux les accompagner dans leur pratique.

Documenter le fardeau de la maladie : le cas du COVID-long

Pour estimer la prévalence et le fardeau de cette pathologie, Santé publique France a réalisé des études en population et auprès de professionnels de santé. D’après une enquête en population, 2 millions de personnes présentaient une affection post-COVID-19 fin 2022. 

En savoir plus :