Visuel du virus de la variole du singe - Monkeypox
Monkeypox

La variole du singe ou la variole simienne est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox transmise essentiellement par des rongeurs à l’homme, puis de personne à personne par gouttelette ou contact rapproché. Les symptômes sont comparables à ceux de la variole mais la maladie est moins sévère.

Mis à jour le 20 juin 2024

Mpox : données

Cas de mpox (monkeypox) détectés en France

Le dernier bilan détaillé sur l’épidémie à mpox en France porte sur la période janvier-avril 2024.

Le nombre de cas de mpox signalés tous les mois en France depuis le début de l’année 2024 a nettement diminué par rapport au nombre de cas signalés en 2022, cependant le virus continue à circuler à bas bruit. Le nombre de cas avait déjà augmenté de façon modérée en décembre 2023 (7 cas déclarés) et cette augmentation s’est poursuivie avec un nombre mensuel de cas rapportés variant entre 12 et 14 entre janvier et avril 2024.

En terme de répartition géographique, si la région Ile-de-France concentre toujours le plus grand nombre de cas, plusieurs régions rapportent un nombre de cas plus important sur quatre mois qu’en 2023 (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine notamment).

Du fait de la possible détection de nouveaux cas, la vigilance doit être maintenue, ce qui implique que toute infection à mpox doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès des agences régionales de santé (formulaire cerfa et notice de remplissage). Santé publique France rappelle que la vaccination est recommandée chez les personnes les plus exposées au virus mpox et que celles-ci doivent rester vigilantes quant à la survenue de symptômes évocateurs de mpox.

Dernier bilan détaillé : 

Consultez les points précédents