Visuel du virus de la variole du singe - Monkeypox
Mpox

La mpox (anciennement variole du singe ou variole simienne) est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox et transmise essentiellement par des rongeurs à l’homme, puis de personne à personne principalement par contact avec les lésions cutanées.

Mis à jour le 13 novembre 2024

Mpox : données

Cas de mpox (monkeypox) détectés en France

Le nombre de cas de mpox signalés tous les mois en France depuis le début de l’année 2024 a nettement diminué par rapport au nombre de cas signalés en 2022, cependant le virus continue à circuler à bas bruit. Du 1er janvier au 12 novembre 2024, un total de 203 cas de mpox ont été signalés à Santé publique France dont 8 sur les 14 derniers jours. 

Tous les cas concernaient des personnes adultes âgées entre 18 et 65 ans (médiane d’âge de 36 ans). 8 cas concernaient des femmes, dont aucune n’avait voyagé dans les 3 semaines ayant précédé le début des signes. 4 d’entre elles ont déclaré avoir eu un contact dans les 3 semaines avant le début des signes.

Près de la moitié des cas (n=91, 45%) résidaient en région Ile-de-France, 33 en Auvergne-Rhône-Alpes, 31 en Occitanie, 12 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 11 en Nouvelle-Aquitaine.

Dernier bilan détaillé : 

Consultez les points précédents

Situation en Europe et dans le monde

Le 16 août 2024, l’ECDC, qui collabore étroitement avec l’African CDC, a évalué le risque d’émergence du nouveau variant Ib comme faible pour les pays de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Economique Européen (EEE).

A lire aussi