L'Organisation mondiale de la santé a fixé un objectif mondial d’élimination des virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC) d’ici à 2030. La France s’est engagée à atteindre l’élimination de l’hépatite C d’ici 2025, en intensifiant les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés et en renforçant l’accès aux soins et au traitement de l’hépatite C.
Afin de fournir des éléments contribuant à l’évaluation des actions mises en place, Santé publique France publie une actualisation des indicateurs épidémiologiques pour les hépatites B, C et Delta notamment :
- Le dépistage et le diagnostic des hépatites B, C et Delta :
- dans l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, incluant l’ensemble des tests remboursés ou non, avec ou sans prescription médicale, à partir de l’enquête LaboHEP 2021 ;
- à partir des données de remboursement de l’Assurance maladie, incluant les tests réalisés dans les laboratoires des secteurs privés (laboratoires de ville et établissements privés de santé) et publics (à l’exclusion des tests réalisés en hospitalisation) et remboursés (dépistage Hépatite B ; dépistage Hépatite C ; dépistage hépatite Delta) ;
- dans les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles) à partir de la surveillance SurCeGIDD.
- Les personnes en affection de longue durée (ALD) pour une hépatite chronique C ou pour une hépatite chronique B (ALD Hépatite B ; ALD Hépatite C) ;
- Les données de la déclaration obligatoire (DO) de l’hépatite B aiguë (DO Hépatite B aiguë).
Les indicateurs épidémiologiques à l’échelon régional ou départemental ont également été mis à jour sur Géodes.
Points clés concernant l’hépatite B, C et Delta
Une activité de dépistage en hausse, notamment pour l’hépatite Delta
En 2021, les nombres de tests de dépistage estimés à partir de l’enquête LaboHEP étaient de 5,1 millions pour les anticorps du virus de l’hépatite C (anticorps anti-VHC) et de 5,4 millions pour l’antigène (Ag) du virus de l’hépatite B (Ag HBs). Par rapport à 2016, ces nombres estimés de tests ont augmenté de 24% pour les Ac anti-VHC et de 25% pour l’Ag HBs.
Rapporté à la population vivant en France en 2021, ces nombres correspondent à des taux de tests de dépistage de 76/1 000 habitants pour les Ac anti-VHC et de 80/1 000 habitants pour l’Ag HBs. Ils étaient plus élevés :
- en Île-de-France (101/1 000 pour les Ac anti-VHC, 104/1 000 pour l’Ag HBs) ;
- en Provence-Alpes-Côte d’Azur (92/1 000 pour les Ac anti-VHC et pour l’Ag HBs) ;
- et dans les DROM (129/1 000 pour les Ac anti-VHC, 148/1 000 pour l’Ag HBs).
Au cours de la période 2014-2022, les données de remboursement de l’Assurance maladie montrent une augmentation des nombres de personnes testées chaque année entre 3 et 9% pour les Ac anti-VHC et entre 3 à 12% pour l’Ag HBs, à l’exception de l’année 2020 marquée par une diminution de 7% et 6% pour les Ac anti-VHC et l’Ag HBs respectivement. Pour les Ac anti-VHD, l’augmentation annuelle du nombre de personnes testées a été encore plus importante, variant de 7% en 2015 à 20% en 2021, à l’exception de 2020 (diminution de 3%).
Des taux de positivité des tests de dépistage en diminution au niveau national, et hétérogènes selon les territoires
En 2021, dans l’ensemble des laboratoires de biologie médicale, les taux de positivité des tests de dépistage (la proportion des tests qui sont positifs parmi l'ensemble des tests de dépistage réalisés) ont été estimés à 0,67% et 0,69% respectivement pour les Ac anti-VHC et l’Ag HBs, à partir de l’enquête LaboHEP 2021. Ces taux sont en diminution par rapport à ceux estimés en 2016 : 0,73% et 0,79% respectivement pour les Ac anti-VHC et l’Ag HBs (enquête LaboHEP 2016). Ils étaient plus élevés en France métropolitaine que dans les DROM (0,70% vs. 0,41% pour les Ac anti-VHC ; 0,70% vs. 0,62% pour l’Ag HBs). Les taux les plus élevés étaient observés en Île-de-France (0,89% pour les Ac anti-VHC, 1,32% pour l’Ag HBs) en France métropolitaine et en Guyane (0,75%) pour les Ac anti-VHC et à Mayotte (2,08%) pour l’Ag HBs dans les DROM.
Dans les CeGIDD ayant participé à la surveillance SurCeGIDD (183 sur 303 centres recensés) en 2021, les taux de positivité étaient de 0,64% pour les Ac anti-VHC et 0,83% pour l’Ag HBs. Les taux étaient de 0,62% en France métropolitaine hors Île-de-France, 0,49% en Île-de-France et 0,74% dans les DROM pour les Ac anti-VHC et de 0,74% en France métropolitaine hors Île-de-France, 1,0% en Île-de-France et 1,34% dans les DROM pour l’Ag HBs.
Le nombre de nouveaux bénéficiaires de l’Affection longue durée (ALD) pour l’hépatite C chronique en forte baisse depuis 2017
En 2021, 3 171 personnes ont nouvellement bénéficié de l’ALD pour une hépatite C chronique, ce qui, rapporté à la population vivant en France, correspond à un taux de 5 pour 100 000 habitants. Le nombre annuel de nouveaux bénéficiaires est en diminution depuis 2017, suivant une évolution proche de celle du nombre annuel de patients ayant initié un traitement par antiviraux à action directe contre une infection par le VHC.
Cette même année, 4 029 personnes ont nouvellement bénéficié de l’ALD pour une hépatite B chronique en France, soit un taux de 6 pour 100 000 habitants. Le nombre annuel de nouveaux bénéficiaires est également en diminution depuis 2017.
Cette mise à jour des données complète les informations publiées dans le BEH thématique dédié aux hépatites B, C et Delta publié le 25 juillet 2023.
- De nouvelles recommandations relancent l’objectif d’élimination des hépatites B, C et Delta d’ici 2030
- Dépistage des hépatites B et C en 2021 en France, enquête LaboHEP
- Dépist C Endo : dépister l’hépatite C avant endoscopie en consultation externe d’hépato-gastro-entérologie
- Impact des politiques publiques et de la pandémie de Covid-19 sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en France métropolitaine, 2014-2021
- Quels professionnels de santé dépistent l’hépatite C ? Résultats de l’Observatoire Kidepist de l’Association nationale des hépato-gastro-entérologues des hôpitaux généraux
- Données épidémiologiques récentes sur les hépatites C, B et Delta
Rappel sur les hépatites
Les hépatites sont des maladies du foie. Elles sont le plus souvent dues à une infection virale ou sont d'origine toxique (alcool et certains médicaments).
Les hépatites virales sont classées de A à E en fonction de la famille du virus en cause. Leur principal point commun est leur capacité à infecter les cellules du foie et à s'y multiplier. Face à cette infection, le système immunitaire de l'hôte réagit, entraînant une destruction des cellules infectées et une inflammation (hépatite).
Les infections par les virus des hépatites B et C sont très fréquemment asymptomatiques. Lors de la phase aiguë de l’infection, les symptômes peuvent être un jaunissement de la peau et des yeux (ictère), des urines foncées, une fatigue extrême, des nausées ou vomissements et des douleurs abdominales.
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace contre l'hépatite B.